mai 11,2022

TELETRAVAIL & DOMICILIATION, VACCIN DE LA RESILIENCE DES ENTREPRISES

Le facilitateur

TELETRAVAIL & DOMICILIATION, VACCIN DE LA RESILIENCE DES ENTREPRISES

Les charges fixes, boulet de l'entreprise
Aujourd'hui, plus qu'hier, l'entreprise évolue dans un environnement de plus en plus changeant et imprévisible. Afin de renforcer sa résilience, l'entreprise se doit d'être très réactive. Pour se faire, elle doit changer de dogme quant à l'utilisation des ressources dont elle a besoin, en éliminant certaines charges fixes et en transformant d'autres en charges variables.

En cas de crise (épidémie, guerre, troubles sociaux, etc.), l'entreprise se trouvera allégée d'une grande partie de ses charges de structure dont elle s'est délestée par avance. Ainsi, une baisse d'activité se traduira par une baisse proportionnelle des charges variables et le coût de sous-activité sera limité à ses charges fixes incompressibles.

Pour atteindre cet objectif, l'entreprise pourra combiner le télétravail à la domiciliation dans les centres d'affaires. 

Le télétravail pour réduire les charges fixes
Le télétravail constitue une des solutions à explorer pour réduire les charges de structure. En effet, cela permet à l'entreprise de limiter considérablement le coût de jouissance des espaces de travail, puisque les employés travaillent désormais à partir de leurs domiciles. Cela se traduira par une baisse des frais de location des bureaux, frais de parking, facture d’électricité, charges d’ameublement des locaux, charges de gardiennage, frais d’assurances, etc. Par ailleurs, le télétravail permet aux employés d'éliminer toutes les contraintes (temps, coût et désagréments) liées au transport entre leurs domiciles et les bureaux de l’entreprise.

Toutefois, le télétravail ne présente pas que des avantages. En effet, le manque de contact direct avec les collègues, les clients, les fournisseurs et, d'une façon générale, avec l'environnement extérieur peut faire naître chez certains salariés un sentiment d'isolement et peut même être à l'origine de déprime. Par ailleurs, malgré le développement des outils de collaboration en ligne, il est très difficile de développer et de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise en l’absence d’échanges directs périodiques.


La domiciliation pour compléter le télétravail  
Ce n'est pas un hasard si, depuis la pandémie de la covid, certaines multinationales ont commencé à abandonner leurs immenses buildings pour louer de petits espaces dans des centres d'affaires. Une association du télétravail à la domiciliation permet de concilier la nécessité de réduire les charges fixes à celle de pouvoir disposer de ressources, telles que des bureaux individuels, des salles de réunions, des services de secrétariat et d'autres services logistiques.

Par ailleurs, dans le cadre de la domiciliation, l'entreprise pourra disposer de ces ressources en ne payant que pour ce dont elle a besoin. En effet, le recours à la domiciliation permet de transformer les charges de logistique administrative en charges variables, ajustables au niveau des besoins effectifs.

INSCRIPTION
A LA NEWSLETTER

Pour s'abonner à nos publications traitant de l'actualité managériale.